Notre métier :
la correction acoustique

ab pano : à chaque situation, une solution !

Dans une construction neuve, ou en rénovation, il peut être nécessaire d’intervenir pour traiter les bruits à l’intérieur d’une même pièce. Il s’agit alors de modifier la capacité d’absorption et de réflexion d’une ou de plusieurs parois en agissant sur leur texture, leur relief, leur géométrie et les matériaux de revêtement.

Les panneaux acoustiques ab pano permettent de répondre aux demandes les plus pointues en matière de correction acoustique. À travers deux gammes, les produits ab pano apportent le confort acoustique exigé ou souhaité. Ils trouvent leur place aussi bien en plafond qu’en revêtement mural, dans un large éventail de bâtiments, dont les ERP où la réglementation française en matière de sécurité incendie est des plus stricte.

ab pano dans un restaurant
ab pano 50 en revêtement mural - Photo : © Restaurant Shin’Zen (Reims)

Quel que soit le bâtiment

Deux gammes en fonction de l’usage

La gamme ab pano 25 a été conçue pour répondre aux problèmes de correction acoustique dans les ouvrages hors ERP (Établissement Recevant du Public) tels que les logements, lieux de réunion, bureaux, ateliers, salles de musique…
La gamme ab pano 50 répond spécifiquement à la problématique de correction acoustique dans les ERP. Elle est conforme à la réglementation française en matière de sécurité incendie avec son parement B-s2,d0 (M1).

> Tout savoir sur la gamme ab pano 25> Tout savoir sur la gamme ab pano 50
Gamme ab pano 25

ab pano 25 : αw jusqu’à 0,80

Gamme ab pano 50

ab pano 50 : αw jusqu’à 0,95

Des performances au sommet

Un excellent coefficient αw

αw est le coefficient d’absorption acoustique pondéré. Il indique la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce coefficient se situe entre 0 et 1. Si αw = 0 : le matériau n’absorbe aucun bruit, le bruit est donc totalement réfléchi. Si αw = 1 : tout le bruit est absorbé par le matériau.

Les gammes ab pano 25 et ab pano 50 se positionnent dans les meilleures classes d’absorption.

> Nos rapports d’essais acoustiques
Fabrication des panneaux ab pano

Tout pour l’acoustique...

À chaque élément, sa contribution

La structure des panneaux acoustiques ab pano est réalisée en contreplaqué de peuplier. Ce bois poreux absorbe une partie des fréquences hautes.
Face visible, des rainures alternent avec des lames de bois. Avec sa variété de profils, ab pano vous offre différents niveaux d’absorption acoustique et un large choix esthétique.
En fond de rainure, des logements accueillent une laine absorbante particulièrement adaptée aux fréquences moyennes et hautes.
Enfin, le plénum créé au montage va permettre d’enfermer une masse d’air propice à l’absorption des fréquences basses.

> Télécharger notre documentation


© Avec le Bois - 2021 - Mentions légales - Plan du site