Dans une construction neuve, ou en rénovation, il peut être nécessaire d’intervenir pour traiter les bruits à l’intérieur d’une même pièce. Il s’agit alors de modifier la capacité d’absorption et de réflexion d’une ou de plusieurs parois en agissant sur leur texture, leur relief, leur géométrie et les matériaux de revêtement.
Les panneaux acoustiques bois ab pano permettent de répondre aux demandes les plus pointues en matière de correction acoustique. À travers deux gammes, les produits ab pano apportent le confort acoustique exigé ou souhaité. Ils trouvent leur place aussi bien en plafond qu’en revêtement mural, dans un large éventail de bâtiments, dont les ERP où la réglementation française en matière de sécurité incendie est des plus stricte.
Le panneau acoustique bois ab pano 25 a été conçu pour répondre aux problèmes de correction acoustique dans les ouvrages hors ERP (Établissement Recevant du Public) tels que les logements, immeubles de bureaux (ERT), ateliers, salles de musique…
Le panneau acoustique ab pano 50 répond spécifiquement à la problématique de correction acoustique dans les ERP. Il est conforme à la réglementation française en matière de sécurité incendie avec son parement B-s2,d0 (M1).
αw est le coefficient d’absorption acoustique pondéré. Il indique la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce coefficient se situe entre 0 et 1. Si αw = 0 : le matériau n’absorbe aucun bruit, le bruit est donc totalement réfléchi. Si αw = 1 : tout le bruit est absorbé par le matériau.
Les panneaux acoustiques en bois ab pano 25 et ab pano 50 se positionnent dans les meilleures classes d’absorption.
La structure des panneaux acoustiques ab pano est réalisée en contreplaqué de peuplier. Ce bois poreux absorbe une partie des fréquences hautes.
Face visible, comme des tasseaux, des rainures alternent avec des lames de bois. Avec leur variété de profils, les panneaux acoustiques bois ab pano vous offrent différents niveaux d’absorption acoustique et un large choix esthétique.
En fond de rainure, des logements accueillent une laine absorbante particulièrement adaptée aux fréquences moyennes et hautes.
Enfin, le plénum créé au montage va permettre d’enfermer une masse d’air propice à l’absorption des fréquences basses.