Bois et savoir-faire :
100 % français

Valoriser nos richesses locales...

En quelques années, le bois s’est imposé comme le fer de lance des matériaux renouvelables et biosourcés. Il est devenu, à raison, la réponse évidente aux enjeux de la construction durable et de la séquestration du carbone. D’ailleurs, nos décideurs l’ont bien compris en rendant l’usage du bois et des matériaux biosourcés quasi systématique avec la réglementation environnementale RE 2020. Une reconnaissance bienvenue dans un pays comme la France, couvert à plus de 30 % par la forêt.

Mais la transformation de cette ressource locale doit aussi bénéficier à nos territoires et à notre économie nationale : c’est la démarche choisie pour la fabrication des composants ab pano. Elle est effectuée en France, au plus près des massifs forestiers, au sein d’une unité industrielle qui maîtrise l’ensemble du process de transformation du bois, de la grume au panneau fini.

Peupliers dans le paysage

Le choix du peuplier

Une essence très présente en France

Cultivé dans notre pays depuis le XVIIIe siècle, le peuplier est un élément indissociable de nos paysages. C’est une essence à croissance rapide très présente en France, 1er pays européen producteur de peuplier.
Le peuplier a un impact très positif sur le plan environnemental grâce à sa très forte captation de CO2. En outre, son cycle de croissance très court constitue un atout d’adaptation face aux changements climatiques.
Enfin, grâce aux caractéristiques technologiques de son bois, léger et facile à travailler, le peuplier s’est imposé pour la fabrication des composants ab pano.

> Pour en savoir plus sur le peuplier
Fabrication des panneaux ab pano

Un transformateur français

La société Drouin SAS dans la Sarthe

Depuis plus d’un siècle, la société Drouin SAS récolte le bois et le transforme. Avec un approvisionnement local issu des massifs forestiers voisins, cet industriel fabrique du contreplaqué de peuplier depuis 1949. Avec ses 160 collaborateurs, Drouin SAS est l’un des leaders français de la production de panneaux en peuplier.
Tous les composants ab pano sont produits dans cette usine, avec des équipes dédiées et des machines numériques de taille de dernière génération.

> Découvrir la société Drouin SAS
Grumes de peuplier

Des arguments en plus...

Origine du bois certifiée et démarche qualité

Les panneaux acoustiques ab pano sont fabriqués à partir de bois certifiés PEFC, c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement. Ils sont reconnus “Bois de France”, apportant une double garantie : un bois issu des forêts françaises et transformé en France.
Notre usine s’inscrit depuis 1998 dans une démarche d’amélioration continue avec la certification qualité ISO 9001.

Certification PEFC
Certification Bois de France
Certification ISO 9001


© Avec le Bois - 2021 - Mentions légales - Plan du site